André L'Archevêque

12 avril 1923 - 7 mai 2015

Dessinateur des pages couvertures et créateur du logo : « Les aventures étranges de l'Agent IXE-13 »

Biographie

Artiste peintre et illustrateur né à Montréal. Études à l’école des Beaux-Arts et au Sir George Williams School of Art, à la Guilde graphique pour l’estampe et perfectionnement en illustration au Famous Artists School de New York. Nombreux stages de recherches en Europe, notamment l’étude de la gravure à la pointe sèche à l’atelier Lacourriere et Freleault de Paris.

Tôt, il créa plus de 2000 illustrations éditoriales pour livres de poche, divers magazines, manuels scolaires, livres pour enfants ainsi que pour « l’Histoire du Québec en images » pour la brasserie Molson de Montréal. Une seconde carrière comme illustrateur en publicité s’amorça avec des commandes pour des créations locales et des campagnes nationales et internationales dans toutes les disciplines et selon les médiums d’expression requis. Ces réalisations n’étaient que préambule à la peinture à l’huile. Tableaux en galeries et expositions suivirent, dont une exposition itinérante de groupe dans 31 villes canadiennes ainsi qu’à New York, Boston, Chicago et Los Angeles.

Rétrospectives 1) au musée du Château de Ramezay à Montréal 2) par la Prudentielle d Amérique à Toronto, Ottawa et Montréal 3) au musée Laurier de Victoriaville, soulignant sa double carrière d’illustrateur et de peintre, à l’automne 2002, et 4) « 60 ans d’images », commanditée par la ville de Laval, à la Maison des Arts de Laval à l’automne 2003.

Bibliographie

Le paysage dans la peinture au Québec, Broquet / A dictionary of Canadian Artists, Colins S. MacDonald / Guide international des ventes aux enchères, Paris / Poésie de la Nature, Prudentielle d’Amérique / Monographie L’Archevêque, Broquet / Répertoire biennal des artistes canadiens, Ediart International / 2000 Outstanding Artists and Designers, Cambridge, England / La cote des peintres, J.A. Akoun, Paris / Who’s Who in American Art, Bowker, New York / La peinture au Québec depuis les années 1960, Editions de 1’Homme / Famous Artists Magazine, New York / Livre Mayer, Sylvio Acatos, Lausanne & Paris / Annuel des arts, Paris / Peintre du Québec, Jean Trepanier / Le phénomène IXE-13, Presses de 1’Université Laval.

Collections

Réalisation de deux livres d’artiste sous forme de grands albums d’art dont il écrivit les textes et réalisa dans chaque cas une série de six sérigraphies. La province de Québec lui commanda dix tableaux de régions du Québec, peints à la caséine, pour fin publicitaire aux États-Unis. Des portraits de personnalités lui furent commandés. En 1967, il fut nommé coconcepteur du pavillon du Québec à Terre des Hommes. La Prudentielle lui commanda un tableau commémorant le but gagnant marqué par le Canada contre la Russie lors des séries mondiales de hockey de 1972. La Monnaie royale canadienne en frappa une pièce de monnaie pour sa collection, qui fut ensuite mise en marché à l’échelle mondiale. Sa sérigraphie « Une rue de souvenirs » lui valut la médaille d’or parmi 1500 soumissions à la Screen Print ‘90 International à Atlanta.

Gouvernement du Canada, Province de Québec, Ville de Montréal, Banque Laurentienne, Banque Nationale du Canada, Banque de Montréal, Fédération des Caisses Populaires Desjardins, Association des banquiers canadiens, Bombardier inc., London Life, Prudentielle d’Amérique, Texaco Canada, Biochem Pharma, Brasserie Labatt, Domtar, Squibb Canada, Bell Canada, British Petroleum, Fondation Girardin Vaillancourt, Hosni Mubarak (président de l’Égypte), Conseil d’affaires Égypte-Canada et collections privées.

Œuvres réalisées à des fins bénévoles

Société de recherches sur le cancer / Unicef, Fonds des Nations Unies / The Cedars Cancer Fund / Hôpital Royal Victoria / Institut de recherches cliniques de Montréal / Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montréal / Fondation Girardin Vaillancourt / Fondation québécoise du cancer / Suicide Action Montréal / Grands Frères et Grandes Sœurs / Fondation recherches sur les maladies infantiles / Fondation Champlain et Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse.

Merci, Monsieur L'Archevêque, pour tous ces petits chefs-d'œuvre que vous nous avez dessinés pour la série IXE-13 !

Rédigé par Jean Layette, le 8 décembre 1999, 3 août 2008, 26 février 2009